Témoignage de Camille, 6 semaines de stage en soins infirmiers à Madagascar, Février / Mars 2019

« Bonjour,
Je m’appelle Camille et je suis étudiante infirmière en 3ème année à l’IFSI de Saint-Malo.

Cette année, j’ai décidé de réaliser mon stage optionnel dans la ville de Mahajanga, à Madagascar. Ce projet me tenait à cœur, et l’association HOPIGO m’a permis de le réaliser ! L’association m’a accompagnée tout le long du chemin, des préparatifs de mon dossier jusqu’au retour de Mahajanga, avec une bienveillance remarquable !

J’ai effectué 6 semaines de stage dans une clinique de la ville. J’ai pu découvrir les services du bloc opératoire, des urgences, de la médecine / chirurgie générale, de la maternité et du laboratoire ; ce qui a considérablement développé mes compétences. L’équipe soignante était très à l’écoute, et réellement dans le partage de connaissances et de culture ce qui a rendu cette aventure très riche.

Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils m’ont transmis !

J’ai également pu m’investir dans des projets auprès d’enfants dans un orphelinat, ou encore de jeunes en réinsertion sociale.
J’ai fait la connaissance d’autres étudiantes infirmières exceptionnelles, qui ont fortement participé à rendre cette aventure formidable !
Les malgaches sont très accueillants, c’est une expérience qui m’a changée, et je la recommande vivement ! »

Je tiens à vous remercier car c’est vraiment une chance d’avoir une association comme HOPIGO, pour aider les étudiants dans leurs démarches ! Cette expérience fut réellement formidable, et j’ai du mal à mettre des mots dessus pour la décrire !
Merci encore,
Camille