Hopigo : Association approuvée
par les étudiants et par les écoles

Voici les témoignages des écoles et des étudiants

Témoignage de Jeanne, 4 semaines de stage infirmier au Bénin, juillet / août 2018

Mon stage en soins infirmiers au Bénin a été une riche expérience.

J’ai découvert une culture, un pays et une famille formidable qui m’a accueillie.

Les conditions de vie des populations sur place sont difficiles, avec un manque de moyens certain. Mais j’avais une volonté énorme d’apporter au gens sur place.

J’espère pouvoir réaliser une seconde fois un stage comme celui-ci. Merci Hopigo.
Encore merci pour m’avoir permis de réaliser ce stage.

Jeanne

Témoignage de Nadia, Étudiante infirmière 2ème année, Stage HOPIGO à Madagascar

Je suis étudiante infirmière en deuxième année. Je suis partie avec HOPIGO pour un stage en soins infirmiers de six semaines à Madagascar.

C’était une belle expérience humaine où j’ai découvert une autre manière de soigner les personnes, un autre système de santé, mais aussi un lieu avec des paysages magnifiques et une culture différente.

Cette expérience m’a permis de réaliser l’un de mes souhaits : deux jours d’immersion en mission humanitaire, ce que j’aimerais refaire plus tard, une fois diplômée. Deux belles journées qui resteront de beaux souvenirs.

Je suis ressortie grandie de ce voyage et j’ai réalisé à quel point la vie peut être parfois trop courte et qu’il est essentiel de vivre le moment présent à 200% !

C’est une chance que l’on a de pouvoir partir à l’étranger et l’association HOPIGO m’a offert un accompagnement sécurisé du début à la fin pour préparer mon stage et mon voyage. Je recommencerais sans hésiter !

Merci à toute la team HOPIGO!

Nadia

3 étudiantes à Madagascar – Témoignage d’Amélie – Stage de 5 semaines en Février

3 étudiantes à Madagascar

Cette expérience nous a apporté tant sur le plan professionnel que personnel.
Nous avons ainsi pu développer notre autonomie bien avant le départ au travers des démarches administratives à effectuer, puis une fois sur place selon les expériences propres à chacune.

Nous avons développé également notre curiosité afin de comprendre la culture, les coutumes de notre pays d’accueil, Madagascar et pouvoir nous adapter à cet environnement complètement différent de ce que l’on avait pu connaître au préalable en France.

Ce stage nous a amené à réfléchir et à gagner en réflexivité sur nos propres pratiques et celles rencontrées. Nous avons pu mener nos actions à partir des éléments appris en France mais en tenant compte des moyens humains et matériels existants.

Cette expérience était aussi basée sur l’échange, le partage d’une part des pratiques soignantes mais aussi dans la vie quotidienne.
Nous sommes toutes rentrées grandies de ce stage et sommes ravies d’avoir vécu cette expérience exceptionnelle.

Béatrice – Stage en mai 2016

Nous sommes rentrées le 08/06. Le retour s’est bien passé même si nous n’avions pas franchement envie de rentrer !
Mais soutenance oblige (dès le lendemain) nous n’avions pas le choix.

Ce voyage fût une très belle expérience. Nous avons rencontré des personnes formidables au sein de la maison Hopigo ; Toutes ont été disponibles et elles me manquent beaucoup.
De même, la rencontre avec les différents professionnels (médecins et infirmiers) ainsi qu’avec l’ensemble des patients indiens a vraiment été enrichissante et très touchante.

De plus, nous avons effectué trois jours dans un dispensaire. Ce fût l’occasion d’y rencontrer des personnes passionnées et désireuses de transmettre leur savoir.
Le retour en France est difficile et l’Inde me manque.

Pour ma part, je souhaite participer à de futures missions humanitaires et continuer à découvrir le peuple indien et l’Inde qui est un pays magnifique.
J’ai trouvé mon paradis dans ce pays et je n’ai qu’une envie y retourner et apporter ma contribution à les aider.

Ce voyage et cette expérience ont été une belle aventure humaine et m’ont ouvert sur une autre orientation professionnelle.

Un grand merci à vous également pour l’organisation qui a été au top.
Béatrice.

Maxime, Étudiant 3ème année à l’IFSI Croix-Rouge, Brest, France

Je suis très ému par l’excellente prestation réalisée par «HOPIGO », lors de mon stage de 3ème année, réalisé à Pondichéry, en Inde en 2015.

Leur accueil a été excellent avec une logistique toujours à l’heure. A noter une bonne organisation entre HOPIGO et l’hôpital, qui a été très utile pour la facilitation de mon stage.
Ce qui m’a le plus sensibilisé et qui m’a donné l’occasion d’évoluer, ont été mes deux mois de stage à l’hôpital avec un groupe exceptionnel de médecins ainsi que le personnel qui a encouragé mon désir de devenir un infirmier qualifié.

Je recommande à tous les étudiants infirmiers, d’avoir la possibilité de faire leur stage avec HOPIGO à Pondichéry.
En outre, HOPIGO avait organisé ma participation à une mission médicale humanitaire, dans des villages pauvres. Cela a été pour moi une de mes expériences préférées de mon programme de stage.

Ceci est l’un de mes meilleurs souvenirs de ma vie d’étudiant en soins infirmiers, en Inde.
Je remercie le Fondateur de HOPIGO, qui est un homme avec des valeurs et une expérience importante de terrain. Il m’a aidé, il m’a guidé et m’a encouragé à atteindre le succès.

Juin 2015 à Pondichéry, Inde