Hopigo : Association approuvée
par les étudiants et par les écoles

Voici les témoignages des écoles et des étudiants

Stage en soins infirmiers au Bénin

Témoignage de Eugénie, étudiante à l’IFSI PROVINS, qui a réalisé son stage en soins infirmiers au Bénin, en toute sécurité.

Ce stage humanitaire en soins infirmiers au Bénin aura littéralement changé ma façon de vivre et ma manière de penser.
Découvrir de nouveaux rites, une nouvelle culture et de nouvelles personnes était formidable et surtout très formateur.

Durant ce stage, j’ai été accueilli par une famille d’accueil formidable. Deux êtres particulièrement géniaux. J’avais l’impression de faire partie intégrante de leur famille. Ils étaient vraiment au petit soin et très à l’écoute.

Stage en soins infirmiers au BéninDécouvrir un nouveau système de soin était particulièrement difficile car c’était tout nouveau. Des professionnels accueillant avec qui j’ai beaucoup appris.
De même, j’ai pu aller de nombreuses après-midi dans une école. Les enfants sont géniaux et vous remplissent de joie.

Stage en soins infirmiers au Bénin

Au fur et à mesure des semaines qui s’écoulent, je me sentais de plus en plus intégré à travers la population.

A mon avis, c’est une expérience unique, que tout le monde doit vivre car elle change une vie.

Je remercie l’association Hopigo pour leur professionnalisme. Merci aussi à ma famille d’accueil ainsi que toutes les personnes rencontrées au Bénin pour leur accueil.

Vous aussi, vous pouvez réaliser votre stage IFSI ou Croix-Rouge au Bénin. Vous découvrirez alors la pratique des soins infirmiers dans un contexte formateur et différent. Ce stage sera réalisé en toute sécurité. En effet, nos équipes sur place seront dédiées uniquement à votre stage. Pour vous inscrire, envoyez votre candidature en cliquant sur le lien ci-dessus. Notre secrétariat vous répondra dans les 24 à 48 heures.

 

Stage en soins infirmiers à Madagascar

Témoignage de Fanny, étudiante à l’IFSI d’Annecy, nous raconte ses 8 semaines de stage en soins infirmiers à Madagascar

Salama ! Je m’appelle Fanny, je suis étudiante infirmière en 3ème année à l’IFSI d’Annecy. Cette année je suis partie 8 semaines à Madagascar avec l’association Hopigo qui m’a accompagnée avant et tout au long du séjour. Ce fut vraiment un stage au top humanisant et enrichissant. J’ai pu aller 4 semaines au dispensaire Mahasoa où l’équipe était vraiment géniale. Ensuite 4 semaines au CHU Androva dans le centre mère enfant où j’ai pu tourner dans les différents services.

groupe personnes enfants stage en soins infirmier madagascarL’association Hopigo m’a également permis de me rendre tous les mercredi après-midi dans un orphelinat où j’ai pu réaliser, avec tous les étudiants infirmiers hopigo, des activités et partager leurs sourires, leurs joies, leurs rires, qui ont réchauffé nos cœur ! Je crois que c’est l’expérience la plus merveilleuse qu’Hopigo ai pu m’offrir durant ce séjour.

6 infirmieres stage soins infirmiers madagascar

Pendant ces 8 semaines j’ai également pu rencontrer d’autres étudiantes infirmières géniales vivants la même expérience que moi. Avec elles, j’ai pu vivre cette expérience au quotidien, partager mes week-ends et mes aventures. Merci à Cloe, Margaux, Valentine, Anaïs, Lucie, Camille x2, Sally, Lydie, Pauline, Siva, Maïté, Marine.

Les malgaches sont très accueillants et le pays est magnifique. Je remercie l’équipe Hopigo, Sissy, Roselyne et Giselle pour ce stage. Je remercie aussi notre écoguide pour nous avoir fait visiter Madagascar.

 

Stage en soins infirmiers à Madagascar

Témoignage de Camille, étudiante à l’IFSI du CHU de Rouen. Elle a fait son stage en soins infirmiers à Madagascar

« Bonjour, Je m’appelle Camille, je suis étudiante infirmière en 3e année à l’IFSI du CHU de Rouen. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en soins infirmiers de 5 semaines à l’étranger en 2019. Ce dernier s’est déroulé à Mahajanga à Madagascar.

4 infirmieres stage en soins infirmiers a madagascarEn premier lieu, j’ai réalisé mon stage au CME (centre mère enfant) du CHU PZAGA. Le parcours de stage proposé fut très intéressant car j’ai pu découvrir le service de néonatalogie, des urgences mères ainsi que de gynécologie. A plusieurs reprises nous avons pu nous rendre au bloc opératoire. Le partage de connaissances avec les professionnels de santé a été d’une grande richesse pour moi.

Durant notre séjour, nous avons eu la chance de participer à une mission humanitaire de 4 jours en brousse. Cette expérience a été riche tant sur le point professionnel que personnel.

Grâce au guide, qui travaille en partenariat avec l’association HOPIGO, nous avons pu découvrir le pays et toutes ses richesses !

Avec mes amies, nous étions encadrées par l’Association HOPIGO, je recommande cette association, HOPIGO nous a accompagné pour toutes nos démarches, nous avions toujours des réponses à nos questions, cela nous a permis de partir rassurées. »

Camille

Mon stage en soins infirmiers à Madagascar

Mon stage en soins infirmiers à Madagascar : Témoignage de Camille, 6 semaines de stage en Février / Mars 2019

« Bonjour,
Je m’appelle Camille et je suis étudiante infirmière en 3ème année à l’IFSI de Saint-Malo.

Cette année, j’ai décidé de réaliser mon stage optionnel dans la ville de Mahajanga, à Madagascar. Ce projet me tenait à cœur, et l’association HOPIGO m’a permis de le réaliser ! L’association m’a accompagnée tout le long du chemin. Que ce soit des préparatifs de mon dossier jusqu’au retour de Mahajanga, avec une bienveillance remarquable !

6 infirmieres stage en soins infirmiers a madagascarJ’ai effectué 6 semaines de stage dans une clinique de la ville. En premier lieu, j’ai pu découvrir les services du bloc opératoire, en plus des urgences, de même que la médecine / chirurgie générale, également la maternité et le laboratoire. Cela a considérablement développé mes compétences. L’équipe soignante était très à l’écoute, et réellement dans le partage de connaissances et de culture ce qui a rendu cette aventure très riche.

Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils m’ont transmis !

En second lieu, j’ai pu m’investir dans des projets auprès d’enfants dans un orphelinat, et également de jeunes en réinsertion sociale.
Par ailleurs, j’ai fait la connaissance d’autres étudiantes infirmières exceptionnelles, qui ont fortement participé à rendre cette aventure formidable !
Il est indéniable que les malgaches sont très accueillants, c’est une expérience qui m’a changée, et je la recommande vivement ! »

En conclusion, pour mon stage en soins infirmiers, je tiens à vous remercier car c’est vraiment une chance d’avoir une association comme HOPIGO, pour aider les étudiants dans leurs démarches !

Cette expérience fut réellement formidable, et j’ai du mal à mettre des mots dessus pour la décrire !
Merci encore,
Camille

bouton pour inscription

Témoignage de Sally, 5 semaines de stage en soins infirmiers à Madagascar, Février 2019

5 semaines de stage en soins infirmiers à Madagascar

Comme beaucoup d’étudiantes qui font confiance à Hopigo, Sally est une étudiante du CHU de Rouen qui a décidé de passer 5 semaines de stage en soins infirmiers à l’étranger. Elle a fait le choix de Madagascar pour son stage. Elle souhaite nous raconter :

Bonjour,

Je m’appelle Sally. Je suis étudiante infirmière au CHU de Rouen en troisième année.
Cette année j’ai eu la chance de faire un stage à mobilité internationale à caractère humanitaire dans la magnifique ville de Mahajanga à Madagascar.

5 semaines de stage en soins infirmiers groupe de personnes

Ainsi je suis partie avec l’association HOPIGO qui m’a accompagné tout au long de ce processus et qui m’a aussi épaulé sur place.
Afin de réaliser mes 5 semaines de stage en soins infirmiers, j’étais au CH Pzaga dans le service de neurochirurgie. C’est une équipe super qui m’ont apportés beaucoup de connaissances notamment sur le plan clinique.

Avec cette équipe j’ai eu l’occasion de partir en mission humanitaire dans la brousse. C’était une aventure de 4 jours extraordinaire !
C’est une aventure que je recommande ! Elle est riche en émotion et en partage tant sur le plan humain que professionnel !

Bouton d'inscription pour un stageVous aussi, vous souhaitez réaliser un stage riche en expériences, en émotions et en apprentissage d’une culture différente. Envoyez votre candidature au secrétariat Hopigo, en cliquant sur le bouton ci-dessus. Votre candidature sera traitée dans les 48 heures.

 

Témoignage de Jeanne, 4 semaines de stage infirmier au Bénin, juillet / août 2018

4 semaines de stage infirmier au Bénin. Un stage en soins infirmiers à l’étranger est source d’apprentissage et de découverte. Jeanne a réalisé 4 semaines de stage infirmier au Bénin. Elle nous fait partager son expérience :

Mon stage en soins infirmiers au Bénin a été une riche expérience.

4 semaines de stage infirmier au benin a l'hopital

En effet, j’ai découvert une culture, un pays et une famille formidable qui m’a accueillie.

Les conditions de vie des populations sur place sont difficiles, avec un manque de moyens certain. Quand bien même, j’avais une volonté énorme d’apporter au gens sur place.

En conclusion, j’espère pouvoir réaliser une seconde fois un stage comme celui-ci. Une fois de plus, je voudrais dire merci Hopigo.
Encore merci pour m’avoir permis de réaliser ce stage.

Jeanne

Bouton d'inscription pour un stage4 semaines de stage infirmier au Bénin ou dans un autre pays, est une expérience unique à vivre, au cours de son apprentissage du métier d’infirmière ou d’infirmier. Avec Hopigo, vous pourrez effectuer votre stage IFSI en toute sécurité et découvrir une autre culture. Vous allez découvrir aussi d’autres conditions d’exercice de votre métier. Alors … n’hésitez pas et inscrivez-vous avec le bulletin d’inscription ci-dessus. Le secrétariat va vous répondre dans les 48 heures. Vous recevrez alors toutes les informations nécessaires à la préparation de votre stage.

Témoignage de Nadia, Étudiante infirmière 2ème année, Stage HOPIGO à Madagascar

Etudiante infirmière, Nadia nous raconte son stage IFSI à l’étranger :

Je suis étudiante infirmière en deuxième année. Je suis partie avec HOPIGO pour un stage en soins infirmiers de six semaines à Madagascar.

C’était une belle expérience humaine en tant qu’étudiante infirmière où j’ai découvert une autre manière de soigner les personnes. En plus, j’ai découvert un autre système de santé, mais aussi un lieu avec des paysages magnifiques et une culture différente.

etudiante infirmière enfants madagascarDe plus, cette expérience m’a permis de réaliser l’un de mes souhaits : deux jours d’immersion en mission humanitaire. J’aimerais le refaire plus tard, une fois diplômée. Deux belles journées qui resteront de beaux souvenirs.

En conclusion, je suis ressortie grandie de ce voyage et j’ai réalisé à quel point la vie peut être parfois trop courte et qu’il est essentiel de vivre le moment présent à 200% !

C’est une chance que l’on a de pouvoir partir à l’étranger et l’association HOPIGO m’a offert un accompagnement sécurisé du début à la fin pour préparer mon stage et mon voyage. Je recommencerais sans hésiter !

Merci à toute la team HOPIGO !

Nadia

Bouton d'inscription pour un stageLe choix d’un stage en soins infirmiers à l’étranger est difficile. Car vous devez bien choisir l’association avec qui vous décidez de partir. Nos stages en soins infirmiers sont organisés en toute sécurité. Nous avons l’expérience et l’expertise des terrains de stage. Vous souhaitez participer : cliquez sur le lien ci-dessus. Le secrétariat vous répondra dans les 48 heures. Nous pourrons ainsi, préparer ensemble votre dossier de stage à présenter à votre école.

3 étudiantes à Madagascar – Témoignage d’Amélie – Stage de 5 semaines en Février

3 étudiantes infirmières à Madagascar

Cette expérience de stage en soins infirmiers à Madagascar nous a apporté tant sur le plan professionnel que personnel.
Nous avons ainsi pu développer notre autonomie bien avant le départ au travers des démarches administratives à effectuer. Puis une fois sur place selon les expériences propres à chacune.

Nous avons développé également notre curiosité afin de comprendre la culture, les coutumes de notre pays d’accueil, Madagascar. Nous avons réussi à nous adapter à cet environnement complètement différent de ce que l’on avait pu connaître au préalable en France.

Ce stage nous a amené à réfléchir et à gagner en réflexivité sur nos propres pratiques et celles rencontrées. Nous avons pu mener nos actions à partir des éléments appris en France mais en tenant compte des moyens humains et matériels existants.

Notre groupe a réalisé cette expérience sur la base de l’échange, du partage d’une part des pratiques soignantes mais aussi dans la vie quotidienne.
Nous sommes toutes rentrées grandies de ce stage et sommes ravies d’avoir vécu cette expérience exceptionnelle.

Bouton d'inscription pour un stage

Vous aussi, vous pouvez réaliser votre stage en soins infirmiers à Madagascar. Vivre ainsi un stage pratique dans un contexte différent. Nos stagiaires apprennent beaucoup avec la population et réalisent ainsi des actions humanitaires. Votre stage en soins infirmiers à Madagascar restera un souvenir inoubliable dans votre carrière. Ce stage sera réalisé en toute sécurité grâce à nos équipes locales qui vont s’occuper de vous au quotidien. Si vous aussi, vous souhaitez vous inscrire, alors cliquez sur le lien ci-dessus. Le secrétariat vous répondra personnellement et rapidement (dans les 24 à 48 heures). Nous vous aiderons également à préparer votre dossier afin de présenter à votre école.

Béatrice – Stage en mai 2016

Stage en soins infirmiers en Inde : une très belle expérience

Nous sommes rentrées le 08/06 de notre Stage en soins infirmiers en Inde. Le retour s’est bien passé même si nous n’avions pas franchement envie de rentrer !
Mais soutenance oblige (dès le lendemain) nous n’avions pas le choix.

Ce voyage fût une très belle expérience. Nous avons rencontré des personnes formidables au sein de la maison Hopigo ; Toutes ont été disponibles et elles me manquent beaucoup.
De même, la rencontre avec les différents professionnels (médecins et infirmiers) ainsi qu’avec l’ensemble des patients indiens a vraiment été enrichissante et très touchante.

De plus, nous avons effectué trois jours dans un dispensaire. Ce fût l’occasion d’y rencontrer des personnes passionnées et désireuses de transmettre leur savoir.
Le retour en France est difficile et l’Inde me manque.

Pour ma part, je souhaite participer à de futures missions humanitaires et continuer à découvrir le peuple indien et l’Inde qui est un pays magnifique.
J’ai trouvé mon paradis dans ce pays et je n’ai qu’une envie y retourner et apporter ma contribution à les aider.

Ce voyage et cette expérience ont été une belle aventure humaine et m’ont ouvert sur une autre orientation professionnelle.

Un grand merci à vous également pour l’organisation qui a été au top.
Béatrice.

Maxime, Étudiant 3ème année à l’IFSI Croix-Rouge, Brest, France

Un très beau stage réalisé en Inde

Je suis très ému par l’excellente prestation réalisée par «HOPIGO », lors de mon stage infirmiers de 3ème année, réalisé à Pondichéry, en Inde en 2015.

En effet, leur accueil a été excellent avec une logistique toujours à l’heure. A noter une bonne organisation entre HOPIGO et l’hôpital, qui a été très utile pour la facilitation de mon stage.
De plus, ce qui m’a le plus sensibilisé et qui m’a donné l’occasion d’évoluer, ont été mes deux mois de stage à l’hôpital avec un groupe exceptionnel de médecins ainsi que le personnel qui a encouragé mon désir de devenir un infirmier qualifié.

En conclusion, je recommande à tous les étudiants infirmiers, d’avoir la possibilité de faire leur stage avec HOPIGO à Pondichéry.
En outre, HOPIGO avait organisé ma participation à une mission médicale humanitaire, dans des villages pauvres. Pour moi, cela a été une de mes expériences préférées de mon programme de stage.

Ceci est l’un de mes meilleurs souvenirs de ma vie d’étudiant en soins infirmiers, en Inde.
Je remercie le Fondateur de HOPIGO, qui est un homme avec des valeurs et une expérience importante de terrain. Il m’a aidé, il m’a guidé et m’a encouragé à atteindre le succès.

Juin 2015 à Pondichéry, Inde

Bouton d'inscription pour un stage